exercices plateforme vibrante

Une plateforme vibrante est une chose extrêmement courante dans les salles de sport. Vous ne l’avez peut-être jamais utilisée, mais vous l’avez probablement vue, assise là, l’air bizarre. Et pour être honnête avec eux, ils sont un peu bizarres par rapport à tout ce qui se passe dans le gymnase. Nous sommes nombreux à penser qu’ils ne sont ou n’étaient qu’une mode ou un gadget comme tant d’autres produits de fitness, mais il est toujours bon de savoir ce qu’ils font réellement et comment ils fonctionnent avant de se décider.

Fonctionnement mécanique de la machine

La machine fonctionne en créant des vibrations. La plaque sur laquelle vous vous trouvez se déplace à des niveaux d’intensité variables pour faire réagir votre corps, de nombreux niveaux sont généralement disponibles. Ce mouvement signifie que vous devez compenser ce qui se passe en activant les fibres de vos muscles à un rythme constant et rapide. Cela se produit dans tout le corps, et vous pouvez adopter de nombreuses approches différentes pour l’utiliser.

De plus, ces machines sont très simples à faire fonctionner et sont très ergonomiques, comme c’est le cas avec la Sportstech VP300.

Toute cette activation accrue des fibres musculaires a en fait de nombreux effets différents sur l’organisme. Vous ferez beaucoup plus d’efforts dans l’exercice sans même vous en rendre compte, ce qui entraînera une augmentation de la quantité d’énergie que vous utilisez. Cela peut sérieusement aider à perdre de la graisse et à se tonifier, donc la plupart du temps, c’est gagnant-gagnant. Mais vous ne vous en apercevez que lorsque vous faites de l’exercice sur l’appareil, alors gardez cela à l’esprit

Quid de l’utilisation de la machine ?

Cela ne sera pas efficace si vous vous contentez de vous tenir dessus ! Pour voir les effets de la plateforme vibrante, vous devez l’utiliser dans vos séances d’entraînement, 2 ou 3 fois par semaine. Il y a plusieurs façons de s’y prendre, mais assurez-vous que vous ne vous contentez pas de rester debout sur la machine. Vous ne verrez aucun avantage et vous ne ferez que perdre votre temps.

Le seul moment où il est bon de rester debout sur la machine est pour réduire l’accumulation d’acide lactique et vous aider à récupérer après l’entraînement. Il devrait vous permettre de rester en bien meilleure condition les jours suivants et vous aider à réduire les DOMS.

Utiliser votre machine de la meilleure façon possible

Alors, sont-ils efficaces ? En tant que partie intégrante de votre entraînement et en utilisant les bons exercices, ils le sont. Les recherches montrent que l’utilisation d’une plateforme vibrante avec les bons exercices peut en fait avoir un effet spectaculaire sur vos progrès et votre forme physique en général.

Il y a un grand nombre d’exercices que vous pouvez faire sur ces plaques, donc quel que soit le groupe que vous entraînez, il y aura toujours un moyen de les inclure. Essayez-le vous-même et voyez ce que vous en pensez. Veillez simplement à ne pas vous en remettre uniquement à eux, votre entraînement doit être équilibré et efficace.

De nombreux exercices réalisables

Il peut être difficile de penser à certaines des choses que vous pouvez faire dessus pour obtenir les meilleurs résultats, mais voici quelques-unes de nos recommandations :

Les squats

Effectuez le squat comme d’habitude, mais lorsque vous êtes au point le plus bas, maintenez votre contraction pendant le double du temps habituel. Cela vous permettra de ressentir réellement la brûlure et de frapper les fibres un peu plus, ce qui stimulera votre progression et vous aidera à avancer.

Les pompes

Les pompes peuvent aller dans les deux sens quand on utilise une plateforme vibrante. Que vous ayez vos mains ou vos pieds sur la plaque, vous allez frapper différents muscles. La clé est d’aller lentement et de travailler avec la plaque. Vous vous en remercierez à la longue et vous ressentirez des bienfaits dont vous ne soupçonniez même pas l’absence.