plateforme vibrante

La plupart d’entre nous veulent perdre du poids, mais nous ne savons pas quelle est la meilleure façon de le faire. L’une des méthodes les plus récentes mises sur le marché consiste à utiliser une plateforme vibrante. Les machines à vibrations axées sur la forme physique sont devenues une mode récente dans le domaine du fitness, le jury n’est pas encore parvenu à déterminer leur efficacité réelle.

Si vous pensez que vous allez simplement vous tenir debout ou vous asseoir sur un appareil qui vibre et perdre du poids par la même occasion, vous n’avez pas de chance. En revanche, si l’on ajoute à cela des exercices comme les abdominaux et les squats, il existe un certain nombre de données qui suggèrent que ces machines peuvent être efficaces.

Pour ceux qui ne le savent pas, une plateforme vibrante est un appareil qui vibre fortement à une fréquence rapide. Les vibrations de la plate-forme forcent vos muscles à se contracter pour combattre la vibration, brûlant théoriquement des calories dans le processus. Vos muscles vont pulser et se contracter, et vous allez les engager pour maintenir l’équilibre, en faisant travailler les groupes centraux.

Comment fonctionne une plateforme vibrante ?

Une machine à vibrations est apparentée, mais pas identique, à une machine à courroie vibrante. Lorsqu’ils sont apparus, beaucoup pensaient qu’ils étaient similaires aux courroies qui s’enroulent autour de nos sections intermédiaires, mais ces dispositifs sont fondamentalement différents les uns des autres.

L’une des plus grandes différences entre une machine à vibrations et une ceinture vibrante est qu’une plateforme vibrante peut faire travailler tout votre corps. Les vibrations peuvent atteindre jusqu’à 30 à 50 secousses par seconde, ce qui est une force très puissante. Pour que votre corps s’adapte à ces mouvements, chacun de vos muscles doit se contracter et se détendre afin que vous puissiez maintenir votre équilibre, ce qui est important.

Selon la plupart des fabricants de ces machines, l’effort constant de votre corps pour maintenir l’équilibre déclenche un travail rigoureux des muscles. Et bien sûr, plus vos muscles travaillent, plus vous pouvez perdre de poids. Cela dit, ces commentaires sont exagérés et, comme nous l’avons mentionné plus haut, vous devez être actif lorsque vous utilisez ces machines pour constater une perte de poids tangible, quelle qu’elle soit.

Comment utiliser les machines à vibrations pour perdre du poids

Pour exploiter pleinement le potentiel d’une plateforme vibrante, vous devez apprendre des exercices complémentaires. De nombreux experts et entraîneurs de gymnastique vous suggèrent de faire des exercices de gymnastique pendant que vous êtes debout devant cet appareil.

Heureusement, les exercices de gymnastique ne nécessitent aucun équipement d’entraînement. La plupart sont des mouvements rythmiques qui entrent dans la catégorie de l’entraînement au poids du corps. Les exercices de gymnastique suédoise les plus courants sont les redressements assis, les pompes et les accroupissements.

Si vous effectuez davantage d’exercices de gymnastique classique sur un appareil à vibrations, votre potentiel de perte de poids augmente considérablement. Selon une étude de l’Association européenne pour l’étude de l’obésité réalisée en 2009, les personnes qui limitent leur alimentation et font de la gymnastique suédoise sur un appareil à vibrations perdent plus de poids au niveau de l’abdomen que celles qui limitent leur apport calorique et se contentent de faire des exercices d’aérobic traditionnels.

Ce résultat est intéressant, car un excès de poids au niveau de la taille peut être dangereux. Un abdomen non régulé peut produire un type de graisse maligne appelée graisse viscérale. Cette graisse augmente les risques de maladies cardiaques, de diabète et d’autres affections délétères. Malheureusement, une seule étude ne suffit pas à garantir l’efficacité d’un appareil, mais c’est certainement un pas dans la bonne direction.

Squats isométriques

Mettez-vous sur la machine à vibrations et tenez ses poignées pour pouvoir vous équilibrer. La plateforme vibrante Sportstech VP400 permet de réaliser parfaitement cela.

Vos pieds doivent être écartés à la largeur des épaules. Après avoir adopté la bonne posture, pliez les genoux et accroupissez-vous. Faites-le jusqu’à ce que le sol soit parallèle à vos cuisses. Maintenez cette position pendant 30 à 60 secondes, puis revenez à votre position initiale. Reposez-vous pendant quelques secondes, puis répétez.

Accroupissements fractionnés

Placez la boule de votre pied droit sur le sol, et laissez votre pied gauche à plat sur la machine à vibrations. Avancez votre pied droit vers l’arrière afin d’avoir une longue position d’effondrement. Vous pouvez tenir les poignées de la machine à vibrations de manière à pouvoir vous équilibrer complètement.

Abaissez votre genou arrière et pliez vos deux jambes simultanément. Arrêtez-vous lorsque votre genou arrière est en position à 90 degrés et que l’avant de votre cuisse est parallèle au sol.

Revenez à la position initiale et recommencez.